Sélectionner une page

Référencement naturel : comment le rendre efficace ?

5 Juin 2020

Pour battre la concurrence et avoir plus de visibilité, vous devriez optimiser le référencement naturel de votre site. Si vous l’aviez déjà fait sans obtenir des résultats satisfaisants, cela veut dire qu’il n’est pas efficace. Pour avoir un référencement naturel efficace, il faut respecter un certain nombre de règles et de stratégies.

En quoi est-ce que le référencement naturel peut vous aider ?

Pour faire des recherches, les internautes se rendent sur les moteurs de recherche. Ils utilisent notamment Google pour s’informer et trouver des réponses adéquates à leurs préoccupations. Vous devez donc optimiser les contenus sur votre site pour espérer apparaître dans les premiers résultats et ainsi augmenter le trafic sur votre site. C’est le référencement naturel. Il existe par conséquent des méthodes pour permettre à Google de mieux vous référencer. Pour cela, il vous faut bâtir votre stratégie sur certaines bases.

Les critères à prendre en compte

Pour rendre efficace un référencement naturel, vous devez avant tout publier des contenus de qualités. Ces contenus doivent évidemment être adaptés à vos cibles et à vos objectifs. En effet, avant de bénéficier d’un bon référencement de la part de Google, vous devez étudier le public ou les visiteurs de votre site (comportement, préférence, fréquence de visite, etc.). Aussi, vos contenus publiés doivent être en adéquation avec vos objectifs. Vous devez savoir pourquoi vous voulez améliorer votre référencement naturel et pour quels résultats.

Par ailleurs, il faut choisir les bons mots-clés liés aux recherches que feront les internautes dans votre domaine. Ces mots-clés en réalité doivent faire l’objet d’une recherche approfondie et intelligente. Vous pouvez notamment vous servir des générateurs de mots-clés qui pourront vous aider à trouver les keywords adéquats dans plusieurs langues et diverses orthographes. Il faut noter que le plus utilisé est Google AdWords Keywords Générator. Par ailleurs, vous pouvez analyser les mots-clés de la concurrence à travers le code source de la page ou utiliser Yakaferci pour faire un bon diagnostic.

Avec ces mots-clés choisis, vous aurez des contenus optimisés et qualitatifs à publier pour être mieux référencé. Vous pouvez aussi utiliser Access Link pour avoir des liens uniques pour une meilleure stratégie Netlinking. Après, il convient de vérifier les résultats pour mesurer l’impact de votre stratégie. Surveillez pour cela votre ROI (Return on Investment). S’il est au-dessus de la dépense effectuée pour votre référencement, la stratégie est parfaite.

Vous pourrez ensuite interpréter vos résultats avec Google Analytics ou Google Search console pour apporter les corrections nécessaires.