Vous rencontrez peut-être des difficultés financières dans votre entreprise. À défaut des banques, plusieurs solutions de financement vous sont accessibles.
Quelques solutions de financement en dehors des banques
Nombreuses sont les entreprises qui se retrouvent en difficulté financière. Lorsqu’elles se retrouvent face à une telle situation, la première alternative est généralement le recours à une banque. Malheureusement, il arrive que pour une raison ou une autre les banques refusent le financement. Dans ce cas, l’entreprise a d’autres portes de sortie.
En voici quelques-unes.
- Crédit-bail
Le crédit-bail est la solution de financement par excellence pour toute entreprise ne se trouvant pas en mesure de bénéficier d’un prêt de la banque. Certaines entreprises ont recours au crédit-bail tout simplement parce qu’elles n’ont pas envie d’effectuer un prêt auprès des banques. Ce type de crédit permet aux entreprises d’acheter du matériel, des biens immobiliers ou encore des véhicules. Pour ce faire, l’entreprise signe un contrat avec une société de crédit-bail pour une location.
Ainsi, tant que le contrat dure, l’entreprise bénéficie du bien sans en être le propriétaire. Il existe deux types de crédit-bail, à savoir : le crédit-bail avec option d’achat et le crédit-bail sans option d’achat. Le premier type stipule qu’une fois le contrat arrivé à terme, l’entreprise paye une somme d’argent à la société pour devenir le propriétaire du bien loué. Avec le crédit-bail sans option d’achat, une fois le contrat terminé, l’entreprise retourne le bien.
- Location financière
Cette solution de financement est légèrement différente du crédit-bail. Ici, trois différentes entités sont impliquées. Il s’agit de l’entreprise, de la société de financement et enfin du fournisseur. Comment ça se passe ? L’entreprise désigne l’équipement dont elle a besoin et s’entend avec le fournisseur sur l’achat. C’est à ce niveau que la société de financement entre en jeu. Elle achète l’équipement chez le fournisseur et le met à la disposition de l’entreprise contre un loyer régulier. À la fin du contrat, l’entreprise retourne l’équipement ou renouvelle le contrat.
Si vous souhaitez recourir à l’une de ces solutions, vous pouvez aller vers Corolease : solution de financement non bancaire .
Autre solution de financement
Une autre solution de financement est de faire appel à un Business Angel.
Le Business Angel est une personne physique qui choisit de financer une entreprise. Avant de le faire, cette personne s’assure généralement que le projet est rentable. Il n’y a pas que son argent qu’il met à disposition de l’entreprise. Il peut aussi y apporter ses connaissances. La plupart du temps, les Business Angel sont des entrepreneurs qui ont connu le succès. Ils peuvent aussi faire jouer leurs relations. La majorité des bénéficiaires sont les startups.