La gestion de trésorerie est un aspect vital de la santé financière de toute entreprise. Une bonne gestion permet à l’entreprise de faire face à ses obligations financières et d’investir dans son avenir. Bien gérer la trésorerie n’est cependant pas une tâche aisée, surtout pour les entrepreneurs qui sont à leurs débuts et qui n’ont pas des compétences en gestion. Si vous avez vous aussi besoin d’aide pour la gestion de votre trésorerie, ce petit guide vous sera utile.
Comprendre la trésorerie de l’entreprise
Pour pouvoir bien gérer la trésorerie, vous devez d’abord bien comprendre ce que c’est. Pour ceux qui ne le savent pas, la trésorerie d’une entreprise correspond à l’ensemble des flux financiers entrants et sortants. C’est un indicateur clé de la santé financière de l’entreprise, puisqu’elle est souvent assimilée à sa liquidité.
Une bonne trésorerie permettra à l’entreprise de disposer des ressources financières nécessaires pour honorer ses engagements à court terme. En tant que chef d’entreprise, vous avez donc intérêt à ce que votre trésorerie soit optimisée. Vous pourrez voir ici pour en savoir davantage sur cette notion.
Les bonnes pratiques pour une gestion efficace de la trésorerie
Si la stabilité financière de votre entreprise vous préoccupe, vous devez vous assurer d’avoir une bonne trésorerie. Cela est possible seulement si vous adoptez quelques bonnes pratiques de gestion. On peut citer entre autres :
Établir un budget précis
Cela est important pour permettre d’anticiper les éventuels problèmes de trésorerie et pour bien planifier les investissements à venir. Établissez donc un budget prévisionnel en prenant en compte les différentes entrées et sorties d’argent au début de périodes que vous aurez fixées.
Optimiser le cycle d’encaissement des clients
Pour améliorer la trésorerie de votre entreprise, rien de plus efficace que de réduire le délai de paiement des clients. Pour que cela soit possible, mettez en place des politiques de recouvrement efficaces. Assurez-vous par ailleurs d’offrir des solutions de paiement variées et adaptées pour les différents clients que vous avez.
Maîtriser le cycle de paiement des fournisseurs
Tout comme la réduction des délais de paiement, la maîtrise du cycle de paiement des fournisseurs peut aider à améliorer la trésorerie de votre entreprise. Négociez des délais de paiement adaptés et mettez en place des procédures de suivi des procédures de suivi des paiements pour éviter les retards.
Les outils pour une gestion automatisée de la trésorerie
Pour vous faciliter la gestion de votre trésorerie, vous pourrez vous servir de certains outils disponibles sur le marché. On peut citer notamment :
- Les logiciels de trésorerie ;
- Les solutions de cash management ;
- Les plateformes de financement participatif.