Le référencement web est un procédé de mise en valeur du contenu d’un site. Il vise un positionnement avantageux de ce dernier sur les divers moteurs de recherche. L’on en distingue différentes formes, chacune avec ses spécificités et avec ses exigences.
Le SEO (Search Engine Optimization)
Le SEO, encore appelé le référencement naturel, est le type de référencement web le plus usité. Il présente l’avantage de mettre en avant la pertinence du site, tout en assurant sa pérennité
Le référencement naturel est encore surnommé le référencement organique. Il doit cette appellation à son mode de fonctionnement. En effet, il consiste en l’insertion des liens naturels (ou organiques) dans le contenu publié sur le site et à l’application de recommandations, liées à la forme et au fond du contenu. Ces données et ces recommandations sont fournies par l’algorithme de pertinence des moteurs de recherche.
Ils participent donc, de commun effort, à propulser le contenu du site parmi les tout premiers résultats à s’afficher sur les moteurs de recherche. Et cela, sans aucune intervention d’un système publicitaire ou d’un système monétaire. C’est alors une très bonne option pour réfrencer son site web.
Le SEA (Search Engine Advertising)
Le SEA, aussi appelé le référencement non organique ou sponsorisé, regroupe l’ensemble des actions permettant un positionnement optimal de son site, par l’achat des liens sponsorisés. Les moteurs de recherches, tels que Google et Bing, mettent en place des publicités commerciales sur les sites ayant fait recours à ce procédé. En retour, le site sera très bien positionné sur ces mêmes moteurs, mais ils seront truffés de publicités. Cela vaut à ce type de référencement d’être aussi appelé le référencement commercial Google Adwords.
Le référencement local
Quand l’activité de votre site est majoritairement dépendante d’un business local, la stratégie de référencement local est la meilleure option pour vous. À cet effet, vous devrez procéder à un référencement sur Google Maps, en faisant recours aux services Google Business Profile. Les internautes pourront alors, localiser précisément votre entreprise, grâce au lien vers un plan d’accès. Plan d’accès qui s’affiche en haut de page des résultats Google, afin d’être facilement repéré.
Le référencement international
Ce type de référencement web est adapté pour un bon positionnement sur le marché international. Les actions à élaborer dans ce contexte varient déjà en fonction de votre cible locale, mais surtout de sa zone linguistique. Vous devrez alors veiller à ne surtout pas référencer un site en allemand, pour un public espagnol par exemple. Encore qu’un référencement miroir, consistant en une transposition de langue, n’est pas l’idéal pour se positionner sur le marché, votre travail doit être minutieux et bien ciblé.