Créer un blog constitue une démarche importante pour mettre en place une stratégie de content marketing. Cela passe par l’utilisation d’un outil de conception web comme le CMS (Content Management System). Ce dernier est un système permettant la gestion de votre contenu de blog. Sur le marché, il existe divers formats de CMS, ce qui rend le choix assez complexe. Voici quelques orientations pour votre blog d’entreprise.
WordPress, le CMS le plus plébiscité
Pour votre blog d’entreprise, vous pouvez miser sur le CMS le plus utilisé actuellement qui est WordPress. Aujourd’hui, près de 30 % des sites web sur internet sont conçus à base de ce CMS classique. Vous pouvez consulter régulièrement ce site pour retrouver les actualités web. Pour votre blog d’entreprise, il faut notamment utiliser la version SaaS de WordPress.org. Selon vos besoins, le CMS intègre une pluralité de fonctionnalités.
Utiliser WordPress pour la création et la gestion de blog offre de nombreux avantages. Il est tout facile à utiliser et il est possible de le personnaliser à travers divers thèmes et plugins. En plus de cela, WordPress offre une mise en page aussi sobre qu’efficace. Si vous avez besoin d’aide, il existe une communauté importante autour de ce CMS.
Drupal, une solution pratique et efficace
Pour votre blog d’entreprise, vous pouvez également choisir la solution Drupal. C’est un système de gestion de contenu tout pratique et efficace. Si WordPress est plus connu, il existe une bonne part de site vitrine d’entreprise qui a été fait avec le CMS Drupal. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment de grandes adresses telles que la Maison Blanche, Le Louvre, EDF ou encore les impôts, entre autres.
En optant pour Drupal pour votre blog d’entreprise, vous aurez un site vitrine parfaitement personnalisé à vos besoins. En plus, il jouit d’un temps de chargement rapide avec une bonne gamme de plugins utiles proposée. Comparé à WordPress, l’atout principal du CMS Drupal, c’est qu’il offre beaucoup plus de sécurité à votre blog.
Joomla, une bonne alternative à WordPress
Comme autre solution d’implémentation pour votre blog d’entreprise, vous pouvez opter pour le CMS Joomla. Ce dernier possède des spécificités assez similaires à WordPress. C’est pourquoi beaucoup le considèrent comme une bonne alternative. D’ailleurs, environ 3% des plateformes web ont recours à ce CMS.
Joomla représente le deuxième CMS le plus utilisé au monde. Il regorge de nombreux atouts comme la facilité d’utilisation et la diversité des fonctionnalités. Parmi ces derniers, on compte notamment la gestion multilingue du blog d’entreprise. Tout comme WordPress, il existe une forte communauté derrière le CMS Joomla.
Quelques autres options de CMS intéressantes
La liste des CMS à choisir pour votre blog d’entreprise est loin d’être exhaustive. Vous pouvez notamment mettre l’accent sur un gestionnaire de contenu open source comme TYPO3. Il est peu connu certes, mais TYPO3 a l’avantage de permettre la gestion de diverses plateformes en même temps avec un partage optimal des données.
Vous pouvez également opter pour Grav, un CMS flat-file pour votre blog d’entreprise. Il intègre une riche variété de plugins et de templates pour personnaliser vos blogs. Également, Grav embarque des technologies dernières générations dédiées à booster les performances de votre blog.