Plusieurs raisons peuvent être la cause de la désindexation de votre site web sur Google. Habituellement, elles résultent de la mauvaise maîtrise des techniques de référencement et de la mal compréhension du fonctionnement de l’algorithme.
Votre site est peut-être trop récent
Si votre site web n’est pas indexé sur Google, c’est peut-être parce que vous l’avez mis en ligne il y a peu de temps. Généralement, Google prend du temps pour répertorier les nouveaux sites avant de les ajouter à sa liste. Pour vérifier si vous êtes dans une situation pareille, consultez l’adresse https://www.beeseogood.com . Vous aurez des indications précises sur la façon de procéder.
Toutefois, vous pouvez saisir dans le champ de l’URL « site : nomdedomaine.com » et effectuer la recherche. À la place de « nomdedomaine.com », inscrivez le nom réel de votre domaine. Si parmi les résultats, les pages de votre site n’apparaissent pas, il est peut-être trop tôt.
Un mauvais référencement
Une mauvaise optimisation de vos pages web impact négativement votre site qui est immédiatement sanctionné par Google. Il n’indexe plus le site et celui-ci n’apparaît plus dans les SERPs. Les erreurs courantes qui conduisent à ce résultat sont :
- absence de balise title et méta
- duplication de balise title et méta
- maillage interne anarchique
- bourrage de mots-clés
- contenu dupliqué
- redirections trompeuses
- insertion d’images hors taille et hors poids, etc.
En confiant la gestion de votre site à une agence de référencement web, vous pourrez remédier à tous ces problèmes.
Vérifiez les fichiers robot.txt
Le fichier dit robot.txt est présent dans la source ou dans la racine de votre site web. C’est lui qui autorise Google à explorer le contenu de vos pages. Si d’aventure, il y avait des restrictions sur ce fichier, le moteur de recherche ne serait pas en mesure de scroller vos différentes pages. Il sera donc impossible qu’il indexe votre site. Ce que vous devez faire, c’est de vérifier la présence de directives disallow (principales restrictions qui empêchent la lecture des sites). Si elles sont présentes, supprimez-les.