Les goodies représentent l’un des instruments les plus importants de la communication d’entreprise. Ce sont des éléments qui réalisent un changement écologique dans le contexte ou la protection de l’environnement est un combat crucial. Des consommateurs désirant des alternatives écologiques et des entreprises désirant améliorer leur image de marque, les goodies deviennent de plus en plus écologiques.
Des goodies recyclée, utile dans la préservation de l’environnement
Vis-à-vis de l’ampleur de la pollution, la réduction des ressources, il y a une prise de conscience par rapport à l’utilisation des matières recyclées et renouvelables. Le coton et le plastique sont les matières en cause. En effet, ce sont des matières qu’on retrouve le plus dans les goodies . Aujourd’hui, bon nombre de ces goodies arborent un taux de plastique recyclé d’environ 30 %. Il s’agit ici d’un effort louable qui marque l’utilisation du plastique recyclable en lieu et place du plastique polymère. Toutefois, le plastique recyclable l’est seulement 3 fois tout au plus.
Goodies écologique : Une meilleure alternative
La mise en place de goodies fabriquée à partir du plastique végétal et de matières biocompostables marque la promesse d’un changement vers l’utilisation de matières renouvelables. On pourrait aussi utiliser des matières naturelles telles que le bambou et le bois. En effet, ce sont des matières qui affichent un taux élevé de renouvelabilité et qui peuvent être facilement transformées en des objets. De plus, le papier provenant de forêts en gestion durable, affiche aussi un taux de plus de 65 % en termes de recyclage.
Des goodies réutilisables afin d’éviter le gaspillage et pour la réduction des déchets
Réutiliser un objet pour ne pas le jeter après une utilisation constitue aujourd’hui un acte écoresponsable. Ce n’est pas étonnant si aujourd’hui si avec les nouvelles réglementations par rapport à l’usage de plastique jetable, les goodies écologiques les plus utilisées sont le lunch box et la gourde publicitaire. En effet, ils représentent le symbole ecofriendly de l’alternative écoresponsable vis-à-vis de l’utilisation des gourdes en plastique.
En France, l’utilisation du vrac a pris de l’ampleur. Ceci revient à consommer en utilisant moins d’emballages. Ainsi, on utilise les contenants réutilisables pour y acheter les légumes ou les fruits. Dans cet esprit de réutilisation, il revient aussi aux consommateurs de trouver les techniques afin d’éviter les déchets.