L’impression 3D est un moyen de fabrication innovante utilisée pour modeler des objets uniques ou des prototypes. Ce type de services est aujourd’hui proposé par bon nombre de prestataires en ligne. Son coût dépend non seulement des matériaux, mais également d’autres facteurs. Vous désirez imprimer un objet 3D en ligne ? Voici ce que vous devez savoir sur son coût.
Quels sont les critères déterminant le coût d’une impression 3D ?
Plusieurs facteurs déterminent le coût de l’impression 3D. Il s’agit notamment de la qualité des matériaux, de la taille de l’objet et le temps d’impressions. Le tarif impression 3D est donc déterminé selon ces paramètres spécifiques.
La taille
Les dimensions du matériel à imprimer déterminent le temps de l’opération. Les objets de grands volumes reviennent donc plus chers. L’espace occupé par l’objet imprimé est également pris en compte.
Le matériau
Le cout de l’impression 3D et la quantité de matière utilisée sont également liés. Il est tout à fait logique que le coût d’impression augmente avec une quantité de matière importante. La nature de la matière est aussi un paramètre essentiel permettant de calculer le tarif d’une impression 3D. Certaines matières comme le PEEK sont extrêmement chères et entraînent une augmentation du coût de votre impression 3D.
La durée d’impression
Le tarif d’impression 3D est évalué par heure de travail de l’imprimante 3D en fonction de la technologie utilisée. Le temps court dès que la commande est validée et dépend de la complexité de l’objet à imprimer.
Quel est le prix moyen d’une impression 3D ?
Les spécialistes des objets 3D adoptent une politique de prix unique sur les impressions. Le coût standard de ce type de service est de 10 euros par heure. Ainsi vous devriez débourser entre 270 et 300 euros TTC par jour de travail dès l’importation du fichier STL. Certains prestataires peuvent vous permettre de bénéficier d’une certaine réduction en ce qui concerne l’impression 3d de votre objet.
Dès lors que connaissez les éléments qui déterminent la facturation de votre commande, vous pouvez établir un devis prévisionnel. Cet exercice permet de déterminer combien vous pourriez appeler à décaisser pour votre projet. Il vous suffit d’effectuer la somme du coût des facteurs déterminants auquel vous devez ajouter une marge de 10 %.
Cette marge représente les frais d’amortissement et d’électricité facturés par les techniciens des objets 3D. Toutefois, il est à noter que le coût d’impression peut être obtenu de façon automatique grâce aux outils de devis en ligne. Ces outils permettent de charger vos fichiers STL et d’obtenir un prix pour vos commandes.