Aujourd’hui, les métiers liés à l’informatique et au numérique offrent plus de facilité pour le travail en freelance. Ainsi, si vous travaillez dans l’un de ces secteurs et voulez conserver votre indépendance, il est conseillé de rejoindre une plateforme de mise en relation. Vous êtes ingénieur système et production et vous souhaitez travailler en freelance ? Lisez cet article pour savoir ce que vous devez faire.
Faire une étude de marché
L’informatique est le secteur le plus avantagé en freelance. Toutefois avant de penser à vous lancer en mode freelance en tant qu’ingénieur système et production, il faudrait penser à faire un sondage. Il sera question de prendre en compte vos concurrents. L’analyse de la demande en freelance par rapport à l’offre déjà existante vous sera bénéfique pour savoir les types de services que vous pouvez proposer. Allez à cette adresse pour avoir des informations par rapport au marché du système et production. Ensuite, il faut que vous fassiez une petite étude par rapport aux plateformes de mise en relation qui payent le plus dans ce type de secteur. Prenez en compte le pourcentage de commission que prélèvent lesdites plateformes.
S’inscrire sur une plateforme de mise en relation
Les plateformes de mise en relation sont des canaux qui vous mettent en relation avec des clients. Ces derniers vous confient des missions en fonction de votre profil. Après avoir choisi la plateforme adéquate, vous devez vous inscrire. Étant ingénieur système et production, vous devez miser sur vos compétences et les services que vous offrez. Dans le domaine de l’informatique, les connaissances priment beaucoup plus sur l’expérience. Vous devez fixer vos honoraires en fonction de la complexité des missions (analyse des contraintes d’exploitabilité, mise en place des procédures d’exploitation…). N’hésitez pas à compléter à votre profil, les langages de programmation que vous maitrisez, votre mobilité et disponibilité et vos domaines d’expertise (cybersécurité, réseaux informatiques…).
Si vous êtes à la recherche de plateforme pour vous inscrire, sachez qu’il en existe une multitude. Nous vous suggérons notamment Codeur.com et KHDEMTI. Codeur.com qui est une plateforme dédiée aux développeurs et administrateur système. Là, les freelances doivent payer pour postuler aux offres des entreprises. Il existe trois types d’abonnements. Le premier est à 29 euros/mois pour 80 clients, le deuxième est à 59 euros/mois pour 200 clients et le dernier, à 99 euros/mois pour 400 clients. KHDEMTI est également une plateforme informatique qui traite de l’intelligence artificielle. Les professionnels en administration réseaux, data, système d’exploitation et programmation sont les profils les plus sollicités sur cette plateforme.