L’isolation est le principal élément qui définit l’efficacité énergétique d’un logement. Bien que celui-ci se rapporte généralement aux plafonds et aux murs, il importe de savoir que les fenêtres sont également fortement concernées. En effet, la plupart des déperditions énergétiques d’un logement, visiblement bien isolé, proviennent de ces ouvertures. Vous souhaitez améliorer les performances de votre maison, en énergie ? Voici les meilleures méthodes pour optimiser l’isolation de vos fenêtres.
La pose d’un double vitrage sur les fenêtres
Le double vitrage des fenêtres est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer leur isolation. Pour en bénéficier, il vous suffit de trouver un vitrier qualifié à Fribourg, et de lui spécifier vos besoins. Les fenêtres à double vitrage sont, comme l’indique leur nom, constituées de deux vitres. Ces dernières ne sont pas collées l’une à l’autre, mais plutôt séparées par une couche d’air ou de gaz isolant.
À savoir que cette disposition des vitres induit la réduction des pertes de chaleur à travers les fenêtres. Par ailleurs, il importe de préciser que ces fenêtres sont très résistances aux bruits extérieurs ainsi qu’aux effractions. En d’autres termes, elles assurent non seulement l’isolation thermique du logement, mais aussi son isolation phonique et sa sécurité.
Les volets roulants : parfaits pour l’isolation des fenêtres
Si la rénovation de vos fenêtres dans les normes vous paraît trop onéreuse, vous pouvez faire installer des volets roulants. Ces dispositifs ont le mérite d’optimiser l’isolation thermique des ouvertures. En saison hivernale, l’utilisation de volets roulants sur vos fenêtres vous permet de conserver la chaleur présente à l’intérieur du logement.
De même, ils permettent de garder votre maison au frais en été, optimisant ainsi l’efficacité de votre système de refroidissement. Les volets roulants sont, de ce fait, une option idéale pour mieux isoler vos fenêtres et donc pour réduire vos factures énergétiques.
Les joints d’étanchéité pour limiter les déperditions d’énergie
Même les fenêtres les mieux isolées peuvent, avec le temps, perdre toute leur efficacité énergétique. Cette réalité peut s’expliquer par le fait que les joints de ces ouvertures sont souvent sujets à l’usure. Dans cette logique, le remplacement ou la pose de joints d’étanchéité est une solution que vous devez absolument envisager.
Ces accessoires assurent, en effet, la réduction des pertes de chaleur par les espaces entre le cadre et la fenêtre. D’un autre côté, les joints d’étanchéité peuvent aider à réduire les courants d’air à travers les fenêtres. Vous pouvez enfin, opter pour des joints en caoutchouc, en silicone, ou même en mousse, selon les besoins de vos fenêtres.